Trois bonnes raisons pour rénover sa maison ancienne

Que ce soit pour faire un geste en faveur de l’environnement, vivre en bonne santé ou faire des économies, il y a toujours une bonne raison de faire des travaux de rénovation dans sa maison ancienne.

Environnement : diminuez votre empreinte carbone

Ce n’est plus un scoop, les ressources en énergies fossiles de la planète sont dans un état critique. Deux solutions s’offrent à nous désormais : soit on les économise, soit on opte pour l’énergie renouvelable.

Votre maison est chauffée au fioul ou avec des radiateurs électriques ancienne génération ? Profitez de vos travaux de rénovation pour vous équiper en géothermie, panneaux solaires (selon les possibilités et le budget bien sûr). Sinon, remplacez vos « grilles-pains » par des radiateurs à inertie par exemple. Et pensez à l’isolation de votre maison, extérieure et intérieure. Changez vos fenêtres si elles sont anciennes, car elles sont un véritable gouffre thermique.

une vieille fenêtre, c’est joli en photo, mais mauvais pour l’environnement
une vieille fenêtre, c’est joli en photo, mais mauvais pour l’environnement 😉

Budget : maîtrisez vos dépenses d’énergie

Une maison correctement isolée, un système de chauffage performant, un compteur heures creuses / heures pleines : tout ceci diminuera le montant de votre facture d’énergie. De plus, certains travaux permettent d’obtenir des crédits d’impôts, notamment changer ses fenêtres : un coup de pouce non négligeable ! En clair, ce qui fait du bien à l’environnement fait aussi du bien à votre porte-monnaie :).

Bien-être et santé : misez sur les matériaux et les techniques qui font du bien

Faire des travaux d’isolation, ce n’est pas seulement bon pour vos finances et pour l’environnement. C’est aussi essentiel pour ses habitants. Quoi de plus désagréable de vivre dans les courants d’air ou l’humidité ? Vive le cocon thermique, qui réchauffe en hiver et qui ne se transforme pas en four l’été venu !

Le bien-être et la santé, c’est aussi utiliser des matériaux nobles pour isoler ses combles par exemple, des peintures non toxiques, du bois PEFC et non traité pour vos parquets, etc. Et en plus, ces choix sont bons pour l’environnement car non-polluants.

j’aime bien me promener en mawashi dans mon cocon thermique 🙂

(Visited 380 times, 1 visits today)
Partager sur

Réagissez !

*obligatoire