7 astuces inédites pour ranger votre maison

étagèresPeu importe l’espace dont vous disposez dans votre maison, il est toujours bon d’aménager votre intérieur de façon à créer des espaces de rangement. Si cette affirmation est encore plus juste lorsque l’on parle de studios loués à des étudiants par exemple, il s’agit d’une problématique qui concerne tous les adeptes de décorations intérieure. Voici quelques astuces pour créer des rangements originaux au sein de votre logement.

 

Ne sur-exploitez pas les capacités de rangement de votre salon

Parce que le salon est la principale pièce à vivre d’une maison, la tendance consiste à vouloir y ranger  des éléments variés pour les avoir rapidement à portée de main. Pourtant, justement parce qu’il s’agit de votre principal espace de vie, veillez à garder le lieu relativement aéré tant en terme de mobilier que d’espaces de rangement. Veillez à ce que vos principaux objets décoratifs soient mis en valeur. Et non collés à d’autres bibelots sans importance. De même, au moment de votre emménagement, installez votre box Free (ou tout autre fournisseur d’accès à Internet) de façon à ce qu’elle ne soit pas recouverte par un autre objet ou soumise à d’éventuelles interférences.

tiroirsEn ce qui concerne les allées et venues au sein de la maison, au lieu de déposer toutes les petites affaires du quotidien (clés, enveloppes, pièces de monnaie, etc…) sur la table du salon, mettez les dans un vide-poches et et un range-lettres situés près de l’entrée. Vous verrez qu’en plus de gagner en place dans le salon, vous retrouverez plus facilement ces objets.

 

Attention, si cette pièce ne doit pas être surchargée de rangement, elle peut cependant bien évidemment accueillir son lot d’objets et d’éléments à ranger. Si le salon petit, veillez à concentrer les rangements dans des meubles dit “multifonctions”. Cela peut par exemple être le cas d’un coffre intégré dans votre canapé, une table basse avec des cubes profonds ou encore des escaliers à tiroirs intégrés.

 

Privilégiez l’exploitation de vos combles

Les combles sont un espace important en terme de surface qui pourrait être davantage exploité dans de nombreuses maisons. Notamment comme un lieu de stockage et de rangement. Posséder des combles chez soi est donc un avantage non négligeable. Cela permet en effet de stocker un ensemble de choses encombrantes (jouets, vélos, vêtements, etc…) sans que cela ne prenne de la place dans les pièces à vivre de la maison. Profitez de cet espace pour bâtir des rangements (étagères) en jouant notamment sur les caractéristiques de la soupente.

 Mais attention, qui dit combles, ne dit pas forcément débarras. Aménager ses combles pour en faire un espace de rangement pratique veut aussi également dire rendre la pièce lumineuse et facile à utiliser. Il faudrait par exemple y créer une ouverture pour une fenêtre de toit ou encore faire arriver une ligne électrique, ce qui est loin d’être le cas dans les vieilles maisons par exemple. En conséquence, faites appel à un électricien afin qu’il procède au raccordement électrique de cette pièce. Si la puissance de votre compteur ne le permet pas, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF, d’ENI ou d’un autre fournisseur alternatif qui se chargera lui-même d’améliorer les performances de votre équipement, pour éviter les surcharges.

 

tubes tuyauxCréez des rangements à chaussure originaux

Les chaussures… on ne sait jamais où les mettre, surtout si on en a beaucoup, et il n’est pas rare de voir les paires s’éparpiller dans toute la maison. Pour remédier au problème, achetez des grands tubes de PVC que vous couperez ensuite en plusieurs segments de tube. Faites en une pyramide contre un mur de l’entrée, comme les alvéoles d’une ruche où chacun range ses chaussures. Une solution économique et résolument pratique !

 

(Visited 72 times, 1 visits today)
Partager sur

Réagissez !

*obligatoire