4 astuces pour personnaliser vos fenêtres

Envie d’apporter à vos fenêtres de la différence ou de l’originalité ? Il existe mille et une façons de personnaliser vos fenêtres : voici un panorama de tout ce que vous pouvez envisager !

 

1- A chaque fenêtre sa forme

 Vous aimez que les choses soient simples et bien carrées ? Vous êtes adepte de la géométrie variable et de l’originalité ? Aujourd’hui, tout est possible !

La fenêtre standard a de nombreux avantages (moins chère et plus simple à installer notamment !), mais si vous voulez un peu d’originalité, vous pouvez la personnaliser au niveau des couleurs, matériaux ou accessoires.

Pour des fenêtres carrément originales, envisagez des formes spéciales ou atypiques œil de bœuf, fenêtre ovale, fenêtre triangulaire, fenêtre cintrée… De quoi s’accorder avec vos envies les plus folles et embellir votre maison !

Sur Pinterest, j’ai déniché des fenêtres aussi originales les unes que les autres : c’est inspirant !

Forme de fenêtre atypique

2- Et le vitrage devient ornement

Même le vitrage de votre fenêtre peut être personnalisé ! Le vitrage dépoli, par exemple, est idéal pour préserver l’intimité dans une salle de bains. Mais vous pouvez l’utiliser dans une autre pièce de la maison, pour créer une ambiance spécifique, délimiter des espaces… Translucide, granité, marbré : trouvez celui qui vous convient !

 

Vos vitres peuvent également se parer de motifs gravés, transparents ou sablés et là encore, le choix est vaste ! Art déco, arabesques, motifs floraux, etc. : qu’est-ce qui se mariera le mieux avec votre déco ? Et, utile à savoir : la gravure se fait en général à l’intérieur du double vitrage de votre fenêtre, il n’y a donc pas de souci côté entretien.

3- Croisillons : optez pour une fenêtre qui a du style, le vôtre !

Pour info, les croisillons peuvent être directement intégrés à l’intérieur du double vitrage de votre fenêtre, gravés ou rapportés. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les croisillons sont l’aluminium, le PVC ou le bois. A vous de voir ce que vous préférez !

croisillons fenetres

Le choix de la couleur de vos croisillons est déterminant pour l’esthétique de vos fenêtres. Ton sur ton avec votre fenêtre, assortis avec votre porte de garage ou d’une couleur vive qui se détachera nettement de votre façade : aaah mais que choisir ?

Enfin, la disposition des croisillons va jouer sur l’apport en luminosité de vos pièces. Plus les croisillons seront nombreux, plus vous perdrez en lumière, en toute logique !

4- Poignées, crémones et paumelles : des accessoires qui se déclinent dans tous les styles

Accordez vos poignées avec le style de vos fenêtres, et de votre maison en général (traditionnelles en laiton, modernes en inox…). Sans oublier de porter attention aux crémones. À l’ancienne pour un rendu authentique ou en zinc nickelé si vous recherchez un effet plus contemporain : tout est possible !

poignee-fenetre

Et pour une finition au top du top, choisissez des caches-paumelles : il y en a des classiques, des baroques… Dans tous les cas, c’est le petit accessoire discret qui peut faire une grande différence.

Maintenant, admirez le résultat !

(Visited 1 057 times, 1 visits today)
Partager sur

Réagissez !

*obligatoire