Projets humanitaires : bâtir pour (re)construire des vies

Dans de nombreux pays, l’aide humanitaire est essentielle pour la santé, l’éducation, etc. Elle permet aussi de construire des bâtiments comme des écoles, des hôpitaux, ou tout simplement des maisons après une catastrophe naturelle.

Construire des écoles : l’humanitaire aide à l’éducation, dans tous ses aspects

Agir pour que les enfants accèdent au savoir est une chose, mais il faut également leur offrir des lieux où étudier. Que ce soit en Inde ou en Afrique, les besoins sont nombreux et permettent à l’aide humanitaire de se déployer efficacement. Fondations, ciment, murs, toit, tout est parfois à faire : ces chantiers humanitaires font souvent appel au volontariat, même sans qualification. Les jeunes peuvent donc aller « donner un coup de main » pour une belle expérience en immersion dans un pays.

L’école, un enjeu majeur pour les populations
L’école, un enjeu majeur pour les populations

Bâtir des hôpitaux : la santé est au cœur des actions humanitaires

Distribuer des médicaments, faire venir des médecins, soigner les populations : l’humanitaire a des actions très importantes dans le domaine de la santé, que ce soit dans des pays en guerre ou dans d’autres qui n’y ont pas suffisamment accès. Pour mieux agir, suivre les femmes lors de leur grossesse ou encore vacciner, l’hôpital a un rôle fondamental. Ce bâtiment doit offrir des infrastructures qui permettent d’effectuer les soins avec sécurité et confort. C’est pourquoi l’aide humanitaire concentre également ses efforts dans la construction d’hôpitaux.

Redonner une maison aux populations : l’aide humanitaire s’engage

Tremblements de terre, typhons, tsunamis, guerres… les catastrophes naturelles ou non privent bien souvent les habitants de leur toit. Les actions humanitaires sont là aussi précieuses pour aider tous ceux qui ont tout perdu. Reconstruire une habitation, même modeste, c’est aussi reconstruire une vie : travailler sur ce type de chantier, en contact direct avec les populations, est une expérience magnifique pour les jeunes et les moins jeunes.

construction-humanitaire
L’humanitaire redonne aussi un toit à ceux qui l’ont perdu.

 Pour poser des briques, mieux vaut un costaud… je suis volontaire !

(Visited 96 times, 1 visits today)
Partager sur

Réagissez !

*obligatoire